L’email marketing est l’un des canaux les plus rentables si l’on maîtrise tous les contours mais la pratique évolue rapidement avec les transformations des usages, la montée des régulations comme le RGPD ou encore la fonctionnalité de l’Apple Mail Privacy qui permet de renforcer la sécurité des emails reçus sur les environnements iOS 15+ et l’arrivée de l’IA, la nouvelle stratégie efficace doit être plus interactive, plus personnelle et plus respectueuse de la vie privée.
Les tendances
Voici une liste de fonctionnalités à considérer dans la nouvelle stratégie d’email marketing;
La protection des données avant tout
Les pratiques concernant la protection des données est la priorité n°1, avoir un consentement transparent, gérer ses données des clients et anticiper les évolutions réglementaires (AI Act, cookieless) et respecter celles en vigueur comme le RGPD. Ces mesures renforcent la confiance et la résilience des campagnes.
L’IA pour créer du contenu
Près de 34 % des marketeurs utilisent déjà l’IA pour rédiger leurs emails. L’IA (ChatGPT, Gemini, Claude, Jasper…) permet de générer des objets qui captent l’attention, de décliner du contenu par audience et d’optimiser les relances, tout en économisant du temps. Tout ce que vous avez développé ou tout ce que certains outils très chers vous offrent peut être fait différemment. On peut tout à fait commencer à challenger l’existant en menant des tests avant d’élargir et industrialiser.
L’automatisation du cycle de vie prospect/client
Accueillir un nouvel inscrit, relancer les abonnés inactifs, promouvoir des produits complémentaires après achat, proposer des conseils d’utilisation ou encore gérer automatiquement les paniers abandonnés sont quels exemples de bonnes pratiques à avoir. Le tout de manière scénarisée et de manière automatique. L’IA permet dans ce cas de figure de déclencher des emails au bon moment selon des comportements préconçus.
Hyperpersonnalisation en temps réel
L’IA permet des recommandations produits, contenus et offres ultraciblées grâce aux informations anonymisées ou non recueillies. Ainsi en toute connaissance du client et du catalogue et de ses habitudes de recherches par exemple, on peut suggérer des produits spécifiques, Si c’est un prospect, on peut identifier à des parcours et comportements d’une population et lui proposer des recommandations précises. Cela renforce l’engagement et la performance.
Emails interactifs et multimédias
L’email marketing évolue et pour augmenter l’engagement (taux d’ouverture), des capsules comme des Quiz, des sondages ou vidéos intégrées peuvent y être ajoutées. Ce type de contenus permet d’interagir avec des clients anciens ou nouveaux leurs permettant de prendre/reprendre contact avec la marque.
La délivrabilité est un point crucial
L’authentification renforcée avec la mise en place du SPF, DKIM, BIMI permet de sécuriser les envois. Les filtres anti-spam sont également nécessaires pour défendre la réputation du sender et de l’IP à partir de laquelle les envois se font. Aujourd’hui, les entreprises passent par des outils d’envois de mail, cependant faut-il qu’ils soient bien paramétrés d’une part et d’utiliser une solution de détection des emails jetables, soft ou hard bounces.
Durabilité de l’email marketing
Des emails accessibles et en responsive design, éco-conçus avec des images optimisées en termes de poids utilisant un format d’images comme Webp contribuent à réduire l’impact écologique. Penser également à nettoyer vos bases de données régulièrement pour actualiser les données clients (adresse, téléphone, email, etc…) mais aussi tester techniquement sans envois de mail si les emails sont encore utilisables et disponibles. Très souvent une personne change d’entreprise et un compte email pro est désactivé après son départ), demander un email personnel est une bonne pratique afin de garder contact avec ce dernier et actualiser ses nouvelles informations professionnelles.
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